•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Crise du logement à Toronto : qu’ont fait les gouvernements en 2023?

Des immeubles de logements abordables. Une fenêtre porte cette mention : « Je ne déménagerai pas. »

L'accès à des logements abordables est difficile à Toronto. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Susan Goodspeed

Radio-Canada

La crise du logement à Toronto, qui a été sous les projecteurs durant toute l’année 2023, est une source de frustration pour plusieurs. Or, le simple fait qu’elle ait défrayé les manchettes laisse entrevoir une lueur d'espoir pour certains activistes, qui espèrent que les décisions prises par les politiciens dans le but de remédier à cette situation porteront leurs fruits prochainement.

Cependant, il pourrait y avoir un côté positif, selon Mark Richardson, responsable technique de HousingNowTO.

Il arrive parfois qu'il faille une crise pour que les gens commencent à prendre la solution au sérieux et pour que les gouvernements soient prêts à délier les cordons de la bourse.

Si les politiciens de tous les ordres de gouvernement ont réagi cette année, la tâche reste colossale, disent d’autres activistes.

Crise du logement à Toronto

Consulter le dossier complet

Un grand immeuble à appartement vue des airs, avec le centre-ville de Toronto à l'arrière.

Des victoires

TPS et TVH

Cet automne, le gouvernement fédéral, suivi du gouvernement provincial, a annoncé des plans pour éliminer la TPS et la TVH sur les nouvelles constructions de logements locatifs.

Eric Lombardi, activiste auprès de More Neighbours Toronto, considère que cette décision est une grande victoire.

Les logements locatifs sont ce dont nous avons besoin pour nous assurer que l'accessibilité soit répartie dans tout le spectre des locataires, a déclaré Mwarigha, vice-président de WoodGreen Community Services, une des plus grandes agences de services sociaux de la ville.

Fonds pour accélérer la construction de logements

En 2022, le gouvernement fédéral a créé le Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce fonds comprend une enveloppe de quatre milliards de dollars.

La semaine dernière, la Ville de Toronto a reçu 471 millions de dollars de ce Fonds.

Justin Trudeau en point de presse.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau (au centre) était à Toronto en compagnie de la mairesse Olivia Chow (à gauche) et de la ministre des Finances, Chrystia Freeland (à droite), afin de procéder à l'annonce du financement. (Archives)

Photo : Radio-Canada

Mwaringha affirme que l’idée d’un tel fonds devrait être adoptée par tous les gouvernements.

L'élection d'Olivia Chow

En juin, Toronto a élu la mairesse Olivia Chow, qui s'est engagée à rendre la vie plus abordable, tout particulièrement pour les locataires.

Olivia Chow en point de presse.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, continue de demander plus de financement pour le logement social. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

À l'automne, Mme Chow a augmenté les objectifs municipaux de construction de logements abordables, les faisant passer de 15 000 à 65 000 nouvelles unités d'ici 2030.

Mme Chow pourrait changer la donne au cours des prochains mois, selon M. Richardson, car ses objectifs en matière de logement sont plus ambitieux que ceux de son prédécesseur, John Tory.

Ce sont des objectifs et des calculs beaucoup plus réalistes que [ceux] d’il y a six ou huit mois, a-t-il déclaré.

Occasions manquées

Le logement communautaire avec services de soutien

Selon les activistes interviewés, le gouvernement provincial n’en fait pas assez, en particulier en ce qui a trait au logement communautaire avec services de soutien et au logement de transition.

Ils citent l'exemple d'un projet de la Ville de Toronto qui vise à créer des logements de soutien sur l'avenue Cummer, à Willowdale. La Ville a demandé un arrêté ministériel de zonage en 2021 pour raccourcir le délai d'approbation de la planification. Le projet est toujours en suspens.

C'est absolument honteux, a déclaré M. Richardson. Il devrait y avoir une plaque commémorative à l'extérieur quand il sera enfin construit comme un monument à la lâcheté politique au niveau provincial.

Alexandru Cioban, porte-parole du ministre provincial du Logement, n'a pas répondu à une question directe sur le projet ou sur la possibilité de la signature d’un arrêté ministériel de zonage.

Aucune exigence de logements abordables dans certains projets

Infrastructure Ontario accepte depuis août 2023 des offres de promoteurs immobiliers pour la création de logements près de la future station, au coin des rues Bathurst et King Ouest, de la nouvelle ligne de métro de Toronto, la ligne Ontario. Or, selon M. Richardson, le gouvernement ontarien n’a inclus aucune obligation de construire des logements abordables dans ses consignes aux soumissionnaires.

C'est frustrant, car il y aura des milliers et des milliers d'unités dans ces communautés orientées vers les transports en commun, a-t-il déclaré.

La province a indiqué son intérêt pour une densification accrue près des transports en commun à plusieurs reprises.

Que nous réserve 2024?

De nombreux ménages commencent la nouvelle année en luttant toujours contre le coût élevé de la vie, ce qui comprend le loyer.

Plusieurs personnes sont effrayées à l’idée de perdre leur logement et de devoir en trouver un autre, a déclaré M. Richardson.

Malgré tout, les activistes espèrent que leurs campagnes de sensibilisation pousseront les gouvernements à agir davantage.

Avec les informations de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.