•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ArchivesBières : de plus en plus d’artisans du houblon au Québec

Quatre verres de bière, une blonde, une rousse, une brune et une ambrée.

Les bières de microbrasserie ont connu un essor important depuis la fin des années 1980.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

L'univers brassicole québécois s'est développé de manière importante depuis les années 1980. Nos journalistes ont couvert l'effervescence de ce monde de saveurs.

Les bières des années 1970 : quelques marques, une recette

Il y a quelques années, il y avait une bière québécoise sur laquelle on mettait plusieurs étiquettes différentes. Je pense à Molson, O’Keefe, Labatt…

Une citation de Mario D’Eer, biérologue et auteur

À l’émission Consommateur plus du 1er décembre 1978, le journaliste Simon Durivage fait évaluer en laboratoire les 18 bières produites au Québec.

Le journaliste Simon Durivage sonde des consommateurs sur les bières produites au Québec

Résultat : sauf pour la Brador, qui contient plus d’alcool, toutes les autres sans exception sont pareilles, 5 % d’alcool à des poussières près. Elles ont toutes la même densité, le même pH, la même quantité de gaz carbonique, les mêmes sels minéraux.

Une citation de Simon Durivage, journaliste

Pas étonnant que les clients de la brasserie où il se rend pour faire un test de goût n’arrivent pas à identifier correctement les bières dégustées.

Une première microbrasserie inspirée des brasseurs écossais

Il faudra attendre les années 1980 pour qu’un Québécois ouvre une microbrasserie.

Reportage du journaliste Pierre Sormany sur la brasserie Massawippi située à North Hatley au Québec.

À l’émission Le sens des affaires du 18 février 1987, le journaliste Pierre Sormany nous fait découvrir la brasserie Massawippi, la plus ancienne brasserie artisanale au Québec, située à North Hatley.

Lorsque le propriétaire demande son permis pour produire de la bière, les fonctionnaires n’en reviennent tout simplement pas. Il était le huitième seulement dans l’histoire du Québec. Le premier depuis 1896.

Le permis délivré dans les années 1980 ne permettait la vente de la bière que sur le lieu de sa fabrication.

Par contre, le brasseur spécialisé dans les bières de types anglaises et écossaises a eu du flair. Quelques années plus tard, d’autres lui emboîteront le pas. Comme l’explique le journaliste :

Alors que la consommation de bière diminue chaque année au Canada, les microbrasseries artisanales voient au contraire s’accroître la clientèle des dégustateurs de bières.

Une citation de Pierre Sormany, journaliste

La recherche d’une signature québécoise

Reportage de la journaliste Andrée Langlois sur les bières artisanales québécoises et à l’essor des microbrasseries. Animation : Denis Gagné. Réalisation : Kateri Lescop

Le 23 juin 2010, la journaliste Andrée Langlois de L’épicerie consacre un reportage aux bières artisanales québécoises et à l’essor des microbrasseries.

Selon le biérologue Mario D’Eer, les brasseurs québécois s’inspirent de trois grandes tendances internationales : celles de l’Allemagne, de la Belgique et du Royaume-Uni.

Ils reproduisent des recettes inspirées des Européens en y ajoutant une touche québécoise. On n'a qu’à penser à l’ingrédient classique du sirop d’érable présent dans plusieurs bières de microbrasserie.

Si on se compare à d’autres provinces du Canada, on est très éclaté dans ce que l’on fait. On fait du vieillissement en fût de chêne, on fait des bières avec du houblonnage accru. [...] Au Québec, on n’est pas dans un carcan, on s’amuse.

Une citation de Dominique Gosselin, maître brasseur, Les Brasseurs du Temps

La journaliste s’entretient avec des clients d’un dépanneur offrant une très grande variété de bières de microbrasserie.

Pour l’un d’eux, on déguste pour le plaisir de la découverte.

C’est ça qui est le fun, c’est comme un monde, tu entres là-dedans et il n'y a pas de fin.

Une citation de Un client

Pour une autre, on choisit d’abord sa bière avec les yeux.

J’aime beaucoup les étiquettes!

Une citation de Une cliente

Les illustrations reflètent des aspects de notre histoire, de nos légendes et de notre identité : « de la poésie sur bouteille ».

Suivre la Route des bières

Reportage de la journaliste Catherine Poisson sur la Route des bières dans l’Est-du-Québec.

Au Téléjournal Est-du-Québec du 26 août 2018, la journaliste Catherine Poisson nous transporte sur la Route des bières.

Les microbrasseries font désormais partie des incontournables dans l’Est-du-Québec.

On a un impact puissant dans les attraits touristiques, les gens arrêtent pour prendre de l’information sur le circuit brassicole un peu comme sur la Route des vins.

Une citation de Caroline L'Archevêque, copropriétaire, microbrasserie Le Malbord

Juste pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 14 arrêts servant plus d’une centaine de variétés de bières sont offerts aux voyageurs.

L’industrie de la bière crée de l’emploi dans toutes les régions, 5000 au total. Seule la région Nord-du-Québec ne possède pas de microbrasserie.

Quelque 20 % de ces entreprises se trouvent dans des villes comptant moins de 5000 habitants et 40 % dans des villes de moins de 20 000 habitants.

Il semble bien loin le temps où une dizaine de bières, en tous points semblables, étaient servies aux consommateurs québécois.

Désormais, le nombre d’entreprises brassicoles monte en flèche : on en dénombre 228, dont 100 ont vu le jour au cours des trois dernières années.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.